le-soleil-et-la-lune

le-soleil-et-la-lune

Des choses qui importent...

Est-ce parce que j'écris que je vais bien, ou parce que je vais bien que j'écris, toute l'histoire de l'œuf de Colomb...

 

 Michel de Montaigne, Les Essais, chapitre XXVIII, « De l’amitié, »

« […] ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu’accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s’entretiennent. En l’amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l’une en l’autre, d’un mélange si universel, qu’elles effacent, et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu’en répondant : Parce que c’était lui, parce que c’était moi. »

Ci-dessous, Susan, entre autres.... anciennes ou plus récentes : A. et R. B., et B.encore, J., L., M., et M encore, et A. aussi .... et Ch...

 

Chanter, être dans un chœur, à défaut d'être toujours dans les cœurs.

 

Ma musique préférée :

Musique baroque française, italienne, anglaise, allemande… Le stabat mater de Vivaldi… La messe des morts de Jean Gilles…

Don Juan et la flute enchantée de Mozart,  les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, les sonates pour piano de Schubert, les sonates pour piano de Mozart, les suites pour violoncelle seul de Bach…

Chansons : Barbara, Anne Sylvestre, Brassens, Brel, Leclerc, Richard Desjardins, Bonga…

 

 

Une passion pour l'histoire et l'archéologie....

Ci-dessous, le site de la Madeleine, vallée de la Vézère, Dordogne.

 

Une autre passion, du même ordre, pour la recherche, dans les archives,

de traces, de faits, d'événements, qui permettraient de réanimer tous ceux

qui n'ont laissé aucun mot, aucun message... Pour imaginer...

 

 

Et encore un peu de place pour le corps aussi...

 

Les traces historiques

Château de Comarque, Dordogne, dont Robert Merle s’est inspiré pour écrire Maleville.

Je me suis délectée de la langue de Merle, avant que mon fils s’en régale, lui aussi, et s’épate

du talent de ce grand monsieur à voyager d’une époque à l’autre, d’un style à l’autre.

Les historiens qui ont compté pour moi...

Paul Bois, Régine Pernoud, Pierre MIquel, Duby, Robrieux, Ariès, Furet, Mona Ozouf, Lewis Mumford...

 

Les livres qui ont compté pour moi, au fur et à mesure de leur rencontre :

Des romans :

Hugo, J. London, Daniel Defoe, Pagnol, Zola, J. Knittel, Roger Martin du Gard, Balzac, Flaubert, John Irving, Cavanna, Robert Merle, Némirovski, Khadra, Pujade-Renaut, Richard Powers, Vuillard, David Diop, Amadou Hampaté-Bâ...

Des romans historiques :

Mika Waltari, Gilbert Messadié, Catherine Hermary-Vieille, Noah Gordon, Favier...  JC Rufin, Amin Maalouf, Gilbert Sinoué, R. Merle, Petru Dumitriu...

Des essais et ouvrages sur la langue, les langues : 

Duneton, Orlando De Ruder, Henriette Walter, notamment "Honni soit qui mal y pense"...

Des livres d'histoire :

Paul Bois, D. Mainguenau, R. Pernoud, Huizinga, Ph. Ariès, Duby, L.Mumford, Robrieux, M. Ozouf,

Des essaies de sociologie et de psycho-socio :

Bourdieux, et notamment "Ce que parler veut dire", P. Rosanvallon, Eric Fassin...

De Gaulejac et notamment "La névrose de classe"...

Jeanne Favret Saada, et son journal de recherche  en Mayenne...  

Christ. Dejours, et notamment Souffrance en France...

Des ouvrages de psychanalyse :

G. Delaisi de Parseval, Christiane Olivier, et notamment les enfants de Jocaste, Bettelheim, Alice Miller, Nicole Jeammet  et surtout Freud...

 

 

 

 

 



01/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres