le-soleil-et-la-lune

le-soleil-et-la-lune

M. Le vol de l'abeille.

 

En suivant la mélodie, il chantonne ; il bourdonne, plutôt. L’idée ne me viendrait pas de m’en plaindre, moi qui le fais souvent et me le suis fait reprocher deux ou trois fois par quelques mauvais coucheurs. Paraît que ça les déconcentre. Lui, ça l’accompagne, c’est son fuel, son énergie. Moi, de le sentir porté par la musique, heureux dans le mouvement de la danse, ça m’enchante. Il est grand et enveloppant, serrée contre lui il m’entraîne, me fait voler, filer, virer. Parfois tout de même, ça accroche : il aura voulu me faire faire une figure qui me surprend, un lancer de jambe à l’arrière, par exemple, que décidément je ne sens pas, qui me semble couper l’harmonie de la danse, me brusque et me contrarie. Il a cru que cela passerait, il réessaie une autre fois. Pas mieux. Me voilà prise en défaut ; il m’explique ; on recommence. Non, décidément, le réflexe domine. Je résiste, au lieu de la laisser aller, je retiens ma jambe comme si j’avais peur qu’elle se décroche. Dommage. Je lui en veux un peu de me mettre en échec. Tout coulerait si bien avec lui si cette fantaisie-là ne le reprenait comme, à d’autres, prend celle de vous mettre en déséquilibre avant, ou arrière, de vous livrer à eux ; s’ils vous lâchent, vous tombez, et moi, je préfère compter sur moi pour tenir la route… Jeter la jambe en arrière ? Se désarticuler, se démanteler, se démembrer, envoyer les pièces en l’air les unes après les autres ? Non, non, je tiens à rester entière, et debout, ni de travers, ni dangereusement penchée vers le sol, dans un sens ou dans l’autre. Appuyée peut-être, soutenue peut-être par instants, mais pas suspendue au bout d’un fil qui peut se rompre à tout moment.

Quoique la palette des figures qui me sont familières ne soit pas complète, après une longue disparition des pistes, il est pourtant revenu m’inviter. Contre lui j’ai retrouvé le confort, la confiance. Lui s’est remis à bourdonner, à ronronner. Nous dansions à trois, lui, moi, et la musique, entre nous deux ou bien autour de nous, ligotés ensemble.



11/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres