le-soleil-et-la-lune

le-soleil-et-la-lune

La Faute à Voltaire, extrait : "La chance de Louis"

(...)

Quand je suis descendu du train, j’ai cru que l’ chef de gare se transformait en statue, la tête en avant, la bouche ouverte.

«  Eh ben Bon Dieu, c’est pas vrai, mon gars, d’où qu’ tu r’viens ? 

- Ben c’t’ affaire ! Point du Paradis !

- Oh ben faut pas qu’ tu t’ pointes comme ça comme une fleur chez l’ père et la mère, i’s t’ croient mort !

- Ah ? I’s ' m’ croient mort ?

- Ben mon gars, on t’ croyait disparu ! T’as pas donné d’ nouvelles ! J’ croyais qu’ tu savais lire et écrire ?

- J’ savais ; ça m’a pas servi à grand-chose, mais ça n’ me servira p’us à rien. »

J’ai montré ma main, avec mes doigts tout raides et crochus qui dépassent de la bande crasseuse qui enveloppe encore la peau fragile, toute neuve, toute rose, au dessus du cratère qu’y a fait la balle de Shrapnel. Là-dessus, le facteur qui passait en pédalant d’arrache-pied nous dépasse et réalise  qu’un gars en capote bleue parle avec le chef de gare. Il manque déraper en faisant un demi-tour impromptu.

« Eh, père Gaetan ! »

- Ben pour un rev’nant, c’ ‘t un rev’nant !

- Ben touchez, père Gaetan ! »

Et j’ai tapé sur l’épaule du facteur pour qu’il sente que j’ ‘étais pas un fantôme.

« Ah ben ça… Ah ben ça… C’est une bonne nouvelle, ça… Moi qu’en n’apporte pas beaucoup ces temps-ci…

- Ben cette fois elle ‘ arrive pas par la poste ! », a fait le chef de gare en clignant de l’œil à l’intention de l’administration concurrente.

« Non, par le train… D’où qu’ tu viens ?

- De Reims. J’ai passé plus d’ cinq mois à l’hôpital. Pas de  nouvelles ; de personne. Ah pour le moral du combattant, j’ peux dire que j’ai été verni !

- Comment ça ? Bien sûr qu’on t’a écrit ! Les lettres ont été r’tournées, avec marqué dessus : « N’a pu être délivrée ». C’était pas bon signe, tout l’ monde sait maintenant. Et l’ forgeron don’ , pour Blaise déjà…  Et puis dis donc, t’en as pas donné non plus, des nouvelles !

- Pourtant si… »

(...)



25/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres