le-soleil-et-la-lune

le-soleil-et-la-lune

La Faute à Voltaire, extrait : "La fête de l'école" par le curé Chauvière

Bon sang, cette effervescence, ces gamins qui courent dans tous les sens, endimanchés comme pour leur communion, qui passent et repassent, affairés, agités, fiévreux ; qui s’interpellent, se rejoignent et conversent avec animation… En haut des marches de l’église, je guette mon bedeau. Dix minutes au moins que je l’attends. Où est-il fourré celui-là ? D’un autre, j’aurais parié qu’on l’aurait trouvé chez Rossignol en train de boire la goutte, mais lui, non ! C’est qu’il s’agit de battre le rappel, aujourd’hui il me faut des volées de cloches pour couvrir le son des porte-voix de tous ces excités ! Je ne vais pas devoir carillonner moi-même, tout de même ! Ah ils triomphent ce matin ! Du bleu, du blanc, et du rouge ! Des cocardes en veux-tu ? En voilà. Partout !

 

(...)

 

« Le droit chemin. » J’ai intitulé mon sermon « le droit chemin ». C’est parfait. Laissons. « Mes - biens - chers frères… » Mes bien chers frères ? Un s ou pas ? Des bien chers… des biens chers frères ? Combien j’en compte encore, dix ? Quinze ? Les fidèles commencent à se faire rares dans le bourg.  Toutes ces âmes retournées à l’impiété… A cause du curé Fouassier… Voilà ce qu’il faut que j’ajoute, que justement, « Ils - se – font,  ils - se - font - rares, ces - temps-ci, ces- temps-ci, nos - frères - en - Jésus – Christ, nos frères – en – Jésus - Christ. »… Temps au pluriel, donc avec un s… Ces temps-ci ou ces tant-ci ? Ah, demander où ils sont aujourd’hui ; faire les demandes et les réponses. « Au - café ! Au – café ! A - se – prendre, à – se - prendre - pour - le - Bon Dieu, pour – le - Bon Dieu - en - personne ! A – refaire, à – refaire- le - monde - en - l’a- rrosant, en l’a-rrosant - de - calva ! ». Arrosant, deux r ou un seul, je ne sais jamais. « Mais, mais - vous - le savez - bien, vous le savez bien, - ce - n’est pas - , ce n’est pas – comme ça, comme ça - que – germe, germe - le - bon grain, le – bon grain… Il – fermente, il - fermente ; comme – fermentent - les – , comme fermentent les - mauvaises, mauvaises – idées - que – sèment, que sèment, ces – me - ssieurs, ces messieurs - les -  in - sti - tuteurs. ». Ah, pas mal, ça, pas mal… Je n’ sais pas si ça s’écrit comme ça, fermenter, peut-être que c’est fermanter plutôt. Et s’aiment, je crois que c’est pas comme ça… A l’infinitif Ce s’rait… s’aimer… Ah non alors, c’est pas ça… C’est : « Que sèment - ces messieurs les instituteurs. Mes - frères, sauvez, sau - vez - ce - qui peut, ce qui peut - encore – encore - être - sauvé, être sauvé - des - cœurs… des cœurs - per- vertis - de - vos - maris, des cœurs pervertis de vos maris, - de – vos - frères ; de - leurs - têtes – affo- lées, têtes affolées, - par - les – sirènes, par les sirènes… » Sirènes ou sireines ? »…les sirènes - de - l’é – man – ci – pation, é - manci - pation ; de - leur - sang - tourné ! » Faut dire qu’ici, avec leur sauce au sang… Leur demander s’ils croient que la terre sera moins basse d’avoir élevé leurs prétentions… Leur demander aussi ce qui se passera quand ils ne voudront plus labourer ; quand ils ne voudront plus semer… Semer cette fois-ci, et pas s’aimer… « Quand – ils - ne – voudront - plus - se – baisser, se baisser – au – niveau, au niveau - du - sol - d’où - ils - auront - cru, auront cru - pouvoir - décoller, décoller, ils - se – pou – sseront, pousseront - du - col. » Pas mal, ça, pas mal, tiens, « se pousser du col » « Déjà – certains, déjà certains… - clabaudent ! ». Non, changer ça, clabauder : i’ n’ vont rien comprendre… « Déjà - certains - criaillent… ». Oui : « Certains criaillent… » Criaillent… Non, je laisse clabaudent, ça fait mieux. Ca les impressionnera. C’est mieux qu’ils pensent que je suis beaucoup plus savant qu’eux. « Et – fomentent, fomentent - le – renver – sement, renver – sement - de - notre - monde ! ». Ouf, pas mal…  Fomentent comme froment, ça j’en suis sûr. Et parler de la loi sur les associations, aussi… « En – autorisant, en autorisant - à - nouveau[1]- les âmes - perdues, les âmes perdues, les - oisifs, les oisifs - à - se - regrouper, regrouper - pour - de – soi - disant, soi - disant -  raisons - d’u – ti- lité publique, d’utilité publique… » Soi-disant, comment ça s’écrit ça aussi ? Comme ainsi soit-il, sûrement… Bon…

(...)

[1] Le curé évoque sans doute la loi de 1884, par laquelle la troisième République a déjà  autorisé les syndicats avant qu’elle n’autorise aussi les associations en 1901, notamment pour que les églises puissent prendre ce statut quand en 1905 leurs affaires seront séparées de celles de l’Etat.



25/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres