le-soleil-et-la-lune

le-soleil-et-la-lune

La Faute à Voltaire, extrait : "L'inventaire"

(...)

Il va être à son affaire, le percepteur, mais faudra avoir l’œil, qu’i’ n’ nous entourloupe pas. On est là, tous les quatre, le garde champêtre, le clerc du notaire, le percepteur et moi, pas trop fiers sur nos ch’vaux. Je n’ suis pas sûr d’avoir eu raison d’accepter d’ prêter main forte, ça n’ va p’t-êt’ pas arranger mes affaires, tout ça. Les autres avaient tous mieux à faire, évidemment, ça m’a agacé, mais j’aurais tout de même pu me r’tenir de leur donner une leçon. Me v’la embarqué dans une drôle d’histoire. L’percepteur, lui, i’ n’ risque pas d’ manquer d’ clients, p’is c’est pas lui qu’ j’vais plaindre… Quoique, l’ pauv’ gars, il ait pas grand-chose pour lui… Et sa femme, don’, une vraie grenouille de bénitier… Faut-i’ que les Dugué y aient trouvé leur compte, à ce mariage, pour fourguer leur fille à c’petit bonhomme malingre, grincheux. Elle doit avoir bien besoin que l’ curé lui s’rine qu’ c’est pêché d’trouver du plaisir et lui parl’ de d’voir conjugal… Ils en sont quand même au troisième gamin, fabriqué dans l’ noir sous les draps et en fermant les yeux… Vaut mieux pour eux après tout…. Mais au moins, il ne pouvait pas y couper, lui. Moi j’aurais p’têt pu refuser, m’ fair’ un peu oublier, pour une fois, comme m’a dit Amélie, qu’a pas toujours tort… Le maire, c’était tout de même son boulot, par exemple. Ses douleurs, elles ont bon dos, si on peut dire… Finalement, ça m’arrangeait bien d’ me mettre en avant. Je n’ peux don’ pas m’en empêcher ? Me v’la dans d’ beaux draps. Pichon est nerveux lui aussi. Le curé lui a refusé de signer sa notification au début du mois….

(...)



25/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres