le-soleil-et-la-lune

le-soleil-et-la-lune

Bras de fer.

En été, quand on danse sur les quais ou devant la tour Eiffel, il arbore des marcels ou des chemises qu’il ne ferme pas et qui laissent voir ses muscles et sa poitrine. Il a bien des années de tango de plus que moi et, voulant me prendre sous son aile, insistait, au début, pour que je tourne ma tête vers l’intérieur de l’abraso, donc vers le sol. D’une main rude, il essayait même de la positionner comme il lui plaisait. Erreur. Erreur…

« Hors de question, je veux y voir, et autre chose que la couleur de ta chemise ! »

Je devais, me disait-il, regarder des vidéos de tango, vérifier comment étaient positionnées les têtes des virtuoses, je verrais bien... Connexion latérale, horizon bouché, torticoli assuré, et gaucherie optimale, non. Je m’en fichais, qu’il ait raison. Ma raison à moi demande du confort, et je revendique les conditions de mon équilibre indépendamment du sien. Il y a comme cela dans les milongas une petite femme qui danse dans cette position : la tête tournée vers l’intérieur, le visage enfoui dans le cou de ses partenaires, tellement plus grands qu’elle. Je trouve attristant de la voir ainsi suspendue à leur cou par un bras et collée à eux, de sorte que la position la déhanche complètement et qu’elle semble à peine toucher le sol… On dirait qu’ils la trimballent comme un colifichet. Bras-de-Fer croyait-il que je pouvais être d’accord pour que moi aussi il me trimballe à son cou comme une médaille, un trophée, ou comme une lourde croix au bout d’une corde ? Sur cette question, il s'est résigné, et a abandonné la lutte.

 

Il danse sobrement, avec très peu de figures sauf, certains jours, quelques virevoltes qu’il fait faire à sa partenaire, plus pour la regarder tourner que pour l’harmonie du tango. Son abraso est dur, serré, trop serré à mon goût. Il avance, marquant nettement les temps et, peut-être parce qu’il est un peu fâché que je néglige ses charmes, me demande de cesser de chantonner. Bigre, voilà qui est mâle, et sait imposer silence aux femmes.

 

 



24/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres